Résumé du projet

Contexte :

Les compétences pragmatiques des jeunes francophones sont sous-étudiées qu’ils soient unilingues ou bilingues par rapport à d’autres domaines de la communication et du langage. En particulier, le rôle du développement des connaissances méta-pragmatiques dans le développement linguistique et pragmatique reste à comprendre. Par ailleurs, évaluer et analyser ces compétences est une tâche complexe autant pour les chercheurs que pour les professionnels (enseignants et orthophonistes). L’établissement de tâches appropriées pour la réalité canadienne et québécoise est donc particulièrement pertinent.

Objectifs et questions de recherche

Le premier objectif est donc de mieux décrire les grandes lignes du développement pragmatique entre 5 et 20 ans en abordant la question d’ordre théorique de la relation entre compétences linguistiques, pragmatiques et méta-pragmatiques. Cela en analysant différents indicateurs linguistiques et (méta-)pragmatiques dans différentes tâches. Le deuxième objectif est de comprendre si cette triangulation entre compétences linguistiques, pragmatiques et méta-pragmatiques influence les productions des jeunes allophones scolarisés en français. Les analyses viseront à répondre à trois questions relatives au développement pragmatique:

a) Quel est le patron de développement des compétences linguistiques, pragmatiques et (méta-)pragmatiques entre 5 et 20 ans ?

b) Quelle est la relation entre ces trois compétences ?

c) Est-ce que cette relation varie en fonction de l’âge ?

d) Quelle est l’influence du bilinguisme sur ces trois compétences ?

Méthodes

Nous visons le recrutement de 120 participants via des écoles, via des centres communautaires, etc. de Montréal, de Trois-Rivières et de leurs régions avoisinantes pour un total de 60 participants unilingues francophones et 60 participants bilingues divisés en quatre tranches d’âge : 5-6 ans, 10-11 ans, 15-16 ans et 20-21 ans. Les enfants et adolescents bilingues seront des enfants qui suivent leur scolarité dans une institution francophone mais qui parlent une autre langue à la maison. Ils devront utiliser l’autre langue pendant au moins 30% du temps. Afin de rendre compte de la diversité culturelle qu’on retrouve au Canada, les participants allophones ne seront pas exclu/inclus en fonction de leur langue d’origine.

Les tâches utilisées pour le projet ont déjà été employées dans des recherches mais, à notre connaissance, jamais avec les mêmes enfants et avec des groupes d’âge allant de l’entrée scolaire au début de l’âge adulte, ce qui confère un caractère novateur à notre projet. Les analyses se baseront sur des questionnaires, des tâches de vocabulaire expressif et réceptif, des tâches collaboratives basées sur les informations à donner (un jeu de devinettes pour les enfants et une tâche d’argumentation pour les adolescents), une tâche d’explication procédural et une tâche d’évaluation des compétences méta-pragmatiques. Cette dernière sera élaborée au cours de ce projet pour qu’elle soit adaptée pour des enfants et des adolescents qui vivent au Canada francophone.

Retombées escomptées

D’un côté, notre projet permettra d’alimenter les connaissances théoriques quant au développement des compétences (méta-)pragmatiques et de l’autre il répondra à un besoin plus concert et appliqué en fournissant des données aux professionnels de l’éducation et du langage, comme les enseignants et les orthophonistes. Ces informations leur sont nécessaire pour améliorer leur offre de soutien afin de permettre à tous les mêmes chances de participer activement à la société. La recherche récente (Jones et al., 2015) a montré qu’une faiblesse dans ces compétences de communication peut influencer de manière prépondérante la participation sociale (ex. décrochage scolaire, criminalité, etc.) et la santé mentale (ex. : anxiété sociale).