2020

Financement de la fondation du CHU Sainte-Justine pour le concours Trauma décerné à Benoît Jutras, pour le projet doctoral de Fauve Duquette-Laplante intitulé « Le traitement de l’information auditive d’enfants d’âge scolaire ayant subi un traumatisme crâniocérébral léger ».

La bourse Avant-Garde 2020 décernée à Fauve Duquette-Laplante, doctorante en audiologie

Une bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier pour Kylene Aguila, étudiante à la M.Sc. en orthophonie

Une bourse d'étude J-A Bombardier pour Chantale Breault, doctorante en orthophonie

Une subvention de quatre ans pour Stefano Rezzonico et Phaedra Royle, pour un projet intitulé « Plasticité cognitive et acquisition du langage : les effets de l’environnement linguistique. »

2019

Vincent Bourassa Bédard, doctorant en orthophonie, se mérite la bourse de recherche sur l'évaluation des apprentissages scolaires

Marylène Dionne, doctorante en orthophonie, a reçu une bourse doctorale du FRQSC pour son projet "Les compétences communicationnelles des enfants d'âge préscolaire : animation d'activités de groupe en contexte de milieu de garde afin de soutenir l'intégration sociale des enfants à risque de présenter des difficultés langagières"

Une bourse de l'ÉOA pour Chantale Breault pour son projet "Évaluer les impacts fonctionnels du trouble développemental du langage à l’âge préscolaire : examen de la portée pour recenser les concepts et outils pertinents dans diverses disciplines"

Andréanne Langis et Noémie Charbonneau gagnent le prix pour la meilleure présentation orale lors de la journée de la recherche étudiante en orthophonie à l'UdeM

2018

Rabia Sabah Meziane est citée dans l'article ''Croquer la lecture en panjabi, espagnol ou gujarati''

L’idée d’une boîte à livres avec des ouvrages dans plusieurs langues trotte depuis longtemps dans la tête de celle qui est derrière le programme de stimulation langagière pour enfants réfugiés StimuLER, créé en 2015 et proposé dans plusieurs écoles laurentiennes.

«L’éveil à la lecture est important, pour éviter les difficultés langagières, mais il peut être difficile pour les allophones», explique Mme Meziane.

Rabia Sabah Meziane reçoit la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Chantale Breault, étudiante à la M.Sc. en orthophonie, se mérite une bourse d'étude supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier

Chantale Breault, étudiante à la M.Sc. en orthophonie, se mérite un prix lors de la soirée de la recherche étudiante 2018

Rabia Sabah Meziane est citée dans l'article '''Reconstruire le langage''

«On veut renforcer la langue maternelle de l’enfant afin qu’ils aient des repères dans la nouvelle langue qu’ils apprennent. On travaille la métalinguistique, cela signifie par exemple identifier et manipuler les sons qui composent les mots. Tout se passe sous forme de jeux dans le but de favoriser le développement du langage. On fait des dessins, on chante et les enfants écrivent des histoires», développe Mme Meziane.

2017

Stefano Rezzonico se mérite le prix d'excellence en enseignement au Baccalauréat

Rabia Sabah Meziane se mérite le prix de reconnaissance aux étudiants ''rayonnement''

Le programme StimuLER finaliste au Gala Forces Avenir

Le projet StimuLER se mérite une bourse de 2000$

Andrea MacLeod et Natacha Trudeau, de l’École d’orthophonie et d’audiologie ont contribué à un numéro spécial de la revue « Journal of Communication Disorders » qui a été identifié comme lecture essentielle par l’équipe du magazine américain « Psychology Today ».